cosm-éthic 05/02/2024
Le soleil. On l'aime tant, et pourtant ! Source formidable de vitamine D et de bonne humeur, le soleil est aussi malheureusement responsable de nombreux désagréments. Par désagréments, comprenez vieillissement prématuré de la peau, l'apparition de taches pigmentaires et parfois de cancers cutanés. Il est donc important de s'en protéger au mieux.
Pour une protection optimale, la crème solaire reste votre alliée numéro 1. Mais comment participe-t-elle à vous protéger contre le vieillissement de la peau ? Vous allez tout comprendre, ça se passe plus bas.
Pour commencer, il faut noter que le rayonnement UV se divise en 3 catégories :
Vous l'avez compris, une exposition prolongée au soleil sans protection solaire peut causer des dommages à court et à long terme. À court terme, vous aurez les coups de soleil ou l'insolation qui sont les premiers signes d'un endommagement de la peau. Tandis qu'à long terme, le risque est l'apparition de rides ou de ridules, une peau tachetée et abîmée. Puis potentiellement l'apparition de cancers liés à la surexposition aux rayons UV.
Le rôle de la crème solaire est de vous protéger des rayons UV. Rien de plus. En fonction des filtres qu'elle contient, elle bloque ou absorbe les rayons nocifs.
Les filtres solaires minéraux, tels que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, réfléchissent ou réfractent le rayonnement ultraviolet loin de la peau. À l'inverse, les filtres chimiques, tels que l’octocrylène et l’avobenzone, absorbent les rayons UV. Nous verrons ça en détail, un peu plus bas.
Les écrans solaires contiennent des composés qui agissent pour bloquer le rayonnement ultraviolet, qui est la lumière avec des longueurs d'ondes plus ou moins courtes. Plus la longueur d'onde est petite, plus elle est nocive pour la peau et plus elle accélère son vieillissement.
De manière générale, il convient de choisir votre protection solaire en fonction de votre type de peau, si celle-ci est sensible ou non au soleil, en fonction du type d'exposition et en fonction de sa composition.
On distingue 4 niveaux de protection, du plus faible au plus élevé :
Pour une protection optimale, les Associations de dermatologie recommandent l’utilisation d’un écran solaire à large spectre (contre les UVA et UVB), avec un facteur de protection solaire d’au moins 30 pour la plupart des enfants et des adultes.
Alors que les filtres minéraux sont naturels et autorisés en cosmétiques bio, les filtres chimiques, eux, proviennent de la pétrochimie et sont sujets à controverse.
Naturels et sans danger, les filtres minéraux sont la meilleure alternative à l'heure actuelle, mais attention, tout dépend du nombre de nanoparticules présentes dans la composition.
Pour rappel : ce sont les nanoparticules – petites particules de matière – qui permettent de rendre la crème translucide sans laisser un fini blanc après application. Problème ! Plus les particules sont fines, plus elles sont susceptibles d'entraîner inflammations ou irritations pour la peau.
La présence de nanoparticules doit légalement être mentionnée dans la liste des ingrédients. Ça peut donc vous aider à faire votre choix !
En ce qui concerne les filtres chimiques, notez qu'ils peuvent provoquer des allergies et des irritations. Ils sont également accusés de dégrader les océans, puisqu'ils sont notamment un facteur de blanchiment des récifs coralliens. À utiliser avec précaution !
Pour une protection optimale, vous devrez appliquer une bonne quantité de crème solaire de façon uniforme (oui, même les pieds !) et répéter l'opération toutes les deux heures environ. Si vous venez de vous baigner ou d'exercer une activité physique intense, il faudra appliquer la crème juste après. Attention à ne pas oublier les zones sensibles, telles que le visage, le cou, les pieds et les oreilles !
Bonne nouvelle, vous pouvez facilement intégrer l'écran total à votre routine beauté, juste après votre dernier soin du matin ! Attention, il doit s'agir de la dernière étape, pour une protection maximale pendant toute la journée.
Appliquer de la crème solaire régulièrement protège votre peau des rayons UV et prévient l'apparition des signes de l'âge, comme les rides ou les taches pigmentaires. Elle est en plus facile à intégrer à votre routine beauté ! Mais de manière générale, la meilleure façon de prévenir les dommages causés par le soleil est de limiter votre exposition.
Vous vous sentez dépassé par la multitude de produits disponibles sur le marché ? Pas de panique, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne. Vous pouvez sélectionner votre problématique, quel type de soin vous recherchez (en l'occurrence une protection solaire) ou encore quels actifs vous intéressent et le tour est joué ! Une fois que vous avez indiqué vos critères, notre comparateur vous présentera une sélection de produits correspondant à vos besoins.
Hélène Brandily,
Rédactrice web – beauté et santé