cosm-éthic 17/03/2023
On dit toujours des femmes qu'elles passent beaucoup de temps dans la salle de bain, ont une multitude de soins et se pomponnent toute la journée. Mais saviez-vous que nombreux sont les hommes qui prennent également soin de leur peau ? Cela n'a rien d'embarrassant et cette pratique se développent même de plus en plus notamment grâce à des marques qui voient de plus en plus le jour, qu'elles soient fabriquées en France, bios ou même végans. Les soins anti-âge ont plusieurs bénéfices qui peuvent s'accumuler ave l'âge mais aussi se parfaire selon les formules.
Peu importe votre âge et votre environnement, la peau de votre visage nécessite des soins particuliers et spécifiques. En effet, chaque homme est différent et sa peau l'est également. Elle est sujette aux intempéries, aux changements de températures et peut être particulièrement fragile. Nul besoin d'utiliser un soin riche, un baume ou une huile très hydratante si vous n'en ressentez pas le besoin mais l'application d'une crème légère ou d'un sérum anti-âge peut vous faire du bien.
Certaines formules à base d'acide hyaluronique viendront agir comme un boost d'hydratation alors que d'autres disposeront d'ingrédients lissants ou matifiants si vous avez la peau qui brille. Vous pouvez commencer par exemple à en appliquer lorsque vous sortez de la douche et que l'eau a asséché votre peau ou juste avant de dormir. La peau vous paraitra sans nul doute plus rebondie, plus lisse et surtout vous aurez un meilleur teint.
Certains soins anti-âge sont pensés pour l'été avec un SPF de 30 ou de 50 selon vos besoins. Il protègera votre épiderme des rayons du soleil et vous évitera les coups de soleil. Vous avez la peau atopique ou hypoallergénique ? Alors tournez-vous vers des soins testés sous contrôle dermatologique, pensés pour les besoins de votre peau.
Avec le temps, des rides ou des ridules peuvent apparaitre. Pour prévenir le vieillissement de la peau, les soins anti-âge se sont développés et répondent aux besoins de votre peau mature. Ils sont composés avec plus d'acide hyaluronique ou des ingrédients lissants pour “gommer” les signes de l'âge. N'hésitez pas à les appliquer dès vos 35 ans si vous en ressentez le besoin ou seulement à vos 55 ans. Ils peuvent également être formulés bio ou vegan, à base d'huiles végétales ou avec des actifs particuliers selon vos souhaits. Ces soins anti-âge ne disposent pas d'une formule magique sont des soins pensés pour vous alors n'hésitez pas à en tester plusieurs jusqu'à trouver votre soin idéal.
Peu importe son format, qu'il soit en tube, en pot, en petit ou en grand format, il faut savoir que la peau s'adapte aux soins qu'elle reçoit. Il est donc conseillé de varier les soins en fonction de la saisonnalité. Cela permet d'éviter qu'ils ne fassent plus d'effet et de répondre aux différents besoins de votre peau selon la saison. En hiver, certains apprécieront un soin plus riche et hydratant pour palier les froides journées ainsi qu'un baume à lèvres alors qu'en été, si vous avez la peau grasse, vous pourrez opter pour un sérum léger. Il n'y a pas de routine miracle et unique, rien ne vous empêche de cumuler ses soins en appliquant d'abord un sérum puis un baume ou une crème sur certaines zones de sécheresse.
Amélie Letang,
Journaliste & Rédactrice Web