cosm-éthic 01/02/2024
Si le nom niacinamide ne vous dit rien, sachez qu'elle est plus connue sous le nom de vitamine B3, reconnue pour ses nombreux bénéfices pour la peau. Elle resserre les pores, unifie le teint, lisse les rides, estompe les rougeurs, redonne de l'éclat... En bref, c'est un ingrédient naturel qui risque de devenir un incontournable dans votre salle de bain.
Mais comment agit-elle sur votre peau ? Comment l'intégrer à votre routine beauté ? La niacinamide est-elle réellement efficace ? On nous le confirme dans l'oreillette. Réponse un peu plus bas.
Commençons par définir ce qu'est la niacinamide, également connue sous le nom de nicotinamide.
Tout d'abord, la niacinamide est la forme hydrosoluble de la vitamine B3 (c'est-à-dire qu'elle se dissout dans l'eau). À noter que cette dernière est membre à part entière du groupe des vitamines B, qui jouent un rôle central dans le bon fonctionnement du métabolisme cellulaire.
Son rôle est double :
Très utilisée en cosmétique et en dermatologie, la niacinamide aide à lutter et prévenir de nombreux problèmes cutanés. Par ailleurs, on sait aujourd'hui qu'elle présente la rare particularité de convenir à tous les types de peau, même les peaux les plus sensibles. Ceci pour une seule bonne raison, sa structure chimique contient moins d'actifs que d'autres ingrédients au même champ d'action. Elle est donc moins agressive pour la peau.
Moins populaire que ses consoeurs, la vitamine A et la vitamine C, et pourtant ! La vitamine B3 a beaucoup à offrir. C'est ce que nous allons voir dans le point suivant !
La réponse est oui. De nombreuses études se sont intéressées à l'action et aux effets de la niacinamide sur la peau, et les résultats sont formels.
Des essais cliniques ont été menés au cours desquels une formulation de soin du visage contenant de la niacinamide et une autre ne contenant rien, ont été données à plusieurs femmes sur 14 semaines. Le test comprenait une phase de préconditionnement de 2 semaines suivie d’une phase de traitement de 12 semaines.
Des évaluations techniques ont ensuite été effectuées sur des images numériques prises à 0, 4, 8 et 12 semaines pendant la phase de traitement.
Résultat ? L’étude a révélé que la crème contenant de la niacinamide a eu une série d’effets bénéfiques sur la peau du visage, contrairement à celle qui n'en contenait pas.
Parmi ces effets :
Parmi les nombreux bénéfices de la niacinamide sur la peau, vous avez :
La niacinamide est votre alliée numéro 1 pour contrer l'apparition des rides. Comment ? En boostant la production de collagène.
Pour rappel, le rôle du collagène est d'assurer, entre autres, la régénération et l'élasticité de l'ensemble des tissus de votre peau, qui est composée à 75% de cette protéine. Malheureusement, à partir de 25 ans environ, notre production de collagène commence à ralentir et c'est à cet instant que les premiers signes de l'âge apparaissent.
Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, la vitamine B3 aide à resserrer les pores en limitant la production de sébum. Or l'excès de sébum est souvent responsable de l'obstruction des pores, de l'apparition de comédons et de boutons.
La niacinamide a le pouvoir de réduire l'inflammation et donc de réduire de manière significative les rougeurs du visage, notamment dues à l'acné ou à l'eczéma.
La vitamine B3 a une action antioxydante, comme toutes les vitamines, sauf qu'elle n'est pas irritante pour la peau. Elle aide ainsi à protéger l'épiderme des radicaux libres et du stress oxydatif.
Rappelons que les radicaux libres proviennent en grande partie de la pollution, du tabac, des rayons UV, des oxydants chimiques ou encore de l'alimentation. Ils sont responsables du stress oxydatif cutané, qui est lui-même responsable du vieillissement prématuré de la peau.
En activant la synthèse des lipides, la niacinamide aide à renforcer le film hydrolipidique, qui est le bouclier naturel protecteur de la peau. Ce dernier permet, notamment, de :
Pour un maximum d'efficacité, privilégiez les produits contenant au minimum 2 à 5 % de niacinamide.
On trouve l'actif principalement dans la composition des sérums, toniques, crèmes et gels à base d'eau. Parmi les sérums les plus plébiscités de notre sélection, vous avez Effaclar A.I de La Roche Posay ou encore le Sérum Sebiaclear de SVR tous les deux très efficaces contre l'acné, les imperfections et les pores dilatés.
Parmi les crèmes, les consommatrices aiment particulièrement la Crème nutri-reconstituante profonde de La roche posay et Caudalie marque encore une fois des points avec sa crème Vinoperfect, anti-tâches et cicatrisant.
Bon à savoir : il est recommandé de ne pas associer un soin à la vitamine C et un autre soin composé de niacinamide, car leurs deux actions peuvent s'annuler mutuellement. Préférez plutôt appliquer la vitamine C le matin et la niacinamide le soir, pour un maximum d'efficacité !
Maintenant que vous savez tout sur cet actif puissant, il est temps de faire un choix. De nombreuses marques proposent des crèmes ou des sérums contenant de la niacinamide, et ce n’est pas évident de choisir.
Pas de panique, notre comparateur de cosmétique est là pour ça. En fonction de votre type de peau, de votre texture préférée, des allergènes, vous allez pouvoir trouver le produit parfaitement adapté pour vous.
Vous souhaitez vous tourner vers la cosmétique bio ou fabriquée en france ? Cochez simplement tous vos critères, notre comparateur dénichera votre produit idéal.
Hélène Brandily,
Rédactrice web – beauté et santé
À lire aussi : Top 5 des meilleures crèmes anti-âge 2024 : Guide et Avis clients