• Accueil
  • Magazine
  • Beauté
  • Des crèmes réparatrices et cicatrisantes, comment agissent-elles réellement sur notre peau ?

Des crèmes réparatrices et cicatrisantes, comment agissent-elles réellement sur notre peau ?

cosm-éthic 15/04/2023

Des crèmes réparatrices et cicatrisantes, comment agissent-elles réellement sur notre peau ?

Parce que la peau est l'organe le plus volumineux du corps humain, elle est particulièrement vulnérable. Coupures, éraflures, boutons et cicatrices d'acné, brûlures... nombreuses sont les agressions auxquelles la peau doit faire face au quotidien. Une crème réparatrice et cicatrisante peut ainsi vite devenir votre alliée numéro 1 si votre peau est abîmée.

Comment agissent réellement les crèmes réparatrices et cicatrisantes sur notre peau ? Quels en sont les bénéfices ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

La cicatrisation, un mécanisme de réparation cutanée bien rôdé
Les crèmes réparatrices et cicatrisantes pour la peau : comment ça marche ?
Comment choisir la meilleure crème réparatrice et cicatrisante pour votre peau

La cicatrisation, un mécanisme de réparation cutanée bien rôdé

3 étapes clés se distinguent dans le processus de cicatrisation, ou autrement dit, le processus de réparation. Parce que oui, on parle bien de réparation. Lorsqu'une plaie apparaît, le corps réagit naturellement en activant la coagulation, ce qui permet de freiner l'évolution de la plaie ainsi que le saignement. C'est à ce moment-là que la cicatrisation peut commencer. 

La réaction

En phase de réaction, la peau élimine tout d'abord les cellules mortes avant de commencer la formation de nouvelles cellules.

La régénération

Ensuite, les vaisseaux et tissus sanguins endommagés sont remplacés par des nouveaux. Cette phase dure en moyenne une dizaine de jours.

La maturation

Enfin, la phase de maturation qui peut durer plusieurs années. Il s’agit d'une étape importante puisqu'elle vise à redonner à la peau, son aspect et son élasticité d'origine.

Il est recommandé d'appliquer une crème réparatrice et cicatrisante le plus tôt possible, dès l'apparition de la plaie, donc à la phase de réaction. Les soins sont beaucoup plus efficaces sur une plaie récente que sur une cicatrice déjà formée. 

De manière générale, lorsque la phase de maturation est terminée, il devient beaucoup plus difficile d'atténuer la marque d'une cicatrice. Alors, n'attendez pas !

Bon à savoir : l'indication "cicatrisant" est réservée au médicament tandis que la formulation "soin réparateur" est utilisée pour les produits cosmétiques.

Les crèmes réparatrices et cicatrisantes pour la peau : comment ça marche ?

Leur objectif est simple : accélérer et favoriser le processus de cicatrisation. 

Souvent très riches, les crèmes cicatrisantes permettent de nourrir la peau en profondeur pendant tout le processus de réparation, l'aidant ainsi à se régénérer plus facilement.

Composées d'actifs hydratants, apaisants, stimulants et réparateurs, les crèmes permettent d'accélérer le mécanisme de cicatrisation. Et ce, dès l'apparition de la plaie. Elles continuent d'agir jusqu'à ce que les tissus soient reconstitués et que la peau ait retrouvé son aspect d'origine. À savoir lisse et sans imperfections.

Par ailleurs, leur texture épaisse permet de protéger la plaie afin de la protéger des facteurs extérieurs pouvant retarder la cicatrisation naturelle. Parmi ces facteurs, vous avez les infections dues à un corps étranger, des microbes ou des bactéries, par exemple. 

Comment choisir la meilleure crème réparatrice et cicatrisante pour votre peau

Le traitement d'une cicatrice se fait en 4 étapes : nettoyer, apaiser, réparer et protéger. 

Nettoyer et apaiser la peau avant l'application de la crème réparatrice

Il convient tout d'abord de bien laver la plaie. En l'absence d'infection, l'utilisation d'un nettoyant doux sans savon suffit. 

Il est ensuite nécessaire d'apaiser la peau. Pour cela, les eaux thermales sont particulièrement indiquées.

Réparer grâce à des associations d'actifs efficaces

Il est maintenant temps de passer à la réparation de l'épiderme grâce à la sélection de plusieurs actifs. Actifs que l'on retrouve naturellement dans beaucoup de compositions de crèmes réparatrices. Parmi eux, vous avez : 

L'Aloe vera, grand favori de ce classement

Plante médicinale utilisée depuis 1500 av. J.-C en cosmétique et pour les traitements cutanés, il paraît que Cléopâtre l'utilisait dans sa routine beauté quotidienne. Légende ou réalité ? Difficile à prouver, mais on aime y croire.

Des études in-vitro et des études menées sur des organismes vivants ont montré que l’Aloe vera peut inhiber le thromboxane (qui empêche la cicatrisation des plaies), améliorer le processus de cicatrisation des plaies et réduire l’inflammation. Il est très efficace contre les cicatrices d'acné, notamment, et peut être facilement inclus à votre routine beauté.

Que dit la science ?

Une étude clinique a été menée sur 23 sujets pendant laquelle des soins composés d'Aloe vera et des soins composés d'un placebo ont été donnés pour application. Les résultats ont montré que l’Aloe vera a aidé à prévenir les ulcères de la peau, à traiter les brûlures, les plaies postopératoires, ou encore les plaies chroniques.

L'acide hyaluronique, très prisé lui aussi

L'acide hyaluronique est également très apprécié pour ses capacités à retenir les molécules d'eau. Molécules qui sont nécessaires à la bonne régénération de la peau.

Le D-panthénol ou provitamine B5

Cet actif agit sur l'hydratation et crée une barrière aidant la cicatrisation des plaies et la régénération de l'épiderme.

Le zinc, à ne pas oublier

Le zinc est également très courtisé en raison de ses capacités à stimuler la synthèse du collagène et de l’élastine. Or, rappelons que la peau est composée à 80 % de collagène et que son rôle est d'assurer, notamment, la régénération et l'élasticité de l'ensemble des tissus qui le composent. 

Protéger la peau

Enfin, la cicatrice étant très sensible aux dommages causés par le rayonnement du soleil, il est impératif de protéger la peau des UV. Pour cela, privilégiez des soins contenant des filtres solaires anti UVA et anti UVB.

Concrètement, quels soins choisir ?

Parmi les soins les plus plébiscités, vous avez notamment la crème réparatrice d'ALAENA cosmétiques, très riche et très nourrissante pour votre peau. Le gel d'Aloe vera de Florame est également très efficace contre les cicatrices. Enfin, on peut citer aussi le baume onctueux nourrissant et réparateur de Clémence & Vivien, très apprécié pour sa composition ultra-nourrissante et son parfum floral très agréable. 

Pour pouvoir choisir facilement, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne. Il vous suffit d'indiquer votre problématique, quel type de soin vous recherchez ou encore quels actifs vous intéressent et le comparateur vous offre une sélection personnalisée. Rien de plus simple !  

Hélène Brandily,
Rédactrice web
– beauté et santé

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

    Publicité
    Publicité

    AUTRES ARTICLES

    Publicité
    Publicité