• Accueil
  • Magazine
  • Beauté
  • Quelles sont les meilleures associations d'actifs pour lutter efficacement contre l'acné ?

Quelles sont les meilleures associations d'actifs pour lutter efficacement contre l'acné ?

cosm-éthic 15/04/2023

Quelles sont les meilleures associations d'actifs pour lutter efficacement contre l'acné ?

L'acné chez l'adulte est souvent causée par plusieurs facteurs tels que l'alimentation, la pollution, le stress, le tabac ou même les hormones. Selon la Haute Autorité de la Santé, 25 % des femmes adultes entre 25 et 58 ans souffrent de problèmes d'acné. Problèmes qui peuvent vite devenir source de complexes ! Vous qui nous lisez, sachez que vous n'êtes pas seule. 

Si l'acné n'est pas trop sévère, il est possible d'y remédier grâce aux cosmétiques et notamment grâce à l'association de certains actifs très efficaces. C'est ce que nous allons voir maintenant. 

Les 4 meilleurs actifs de soin pour faire face à l’acné adulte
Adopter les bons gestes pour vous débarrasser de l'acné
Quels sont les meilleurs produits contre l'acné ?

Les 4 meilleurs actifs de soin pour faire face à l’acné adulte

Certains actifs sont plus efficaces que d'autres contre les problèmes d'acné. Entre le rétinol que l'on voit un peu partout, la niacinamide ou encore l'acide salicylique, il est parfois difficile de s'y retrouver. 

Penchons-nous, pour commencer, sur les bénéfices de chacun de ces actifs pour votre peau. Ça se passe plus bas !

L'acide salicylique, idéal contre l'acné hormonale

Très puissant, l'acide salicylique a un pouvoir anti-inflammatoire et antibactérien très efficace sur les boutons d'acné, notamment l'acné hormonale. Ceci grâce à sa capacité à pénétrer les pores en profondeur et à réguler la production de sébum. La bonne nouvelle est qu'il s'agit d'un actif 100 % naturel que l'on trouve principalement dans les végétaux tels que l'écorce de saule, par exemple. 

Le rétinol contre les cicatrices d'acné

Le rétinol, n'est pas en reste non plus, loin de là. Actif très en vogue en ce moment, on le trouve dans beaucoup de compositions cosmétiques. Il permet notamment de : 

  • Lutter contre les pores dilatés ; 
  • Lisser le grain de peau ; 
  • Réduire les imperfections liées aux boutons d'acné. 

Il faudra néanmoins faire attention à éviter le rétinol synthétique, agressif pour la peau. Préférez des rétinoïdes contenus dans certains extraits de plantes. 

La niacinamide, votre alliée contre les imperfections

Connue pour être l'anti-âge par excellence, la niacinamide aide également à limiter la production de sébum, qui est souvent responsable de l'apparition des boutons. Sans oublier sa capacité à réduire l'inflammation et, donc, à réduire de manière significative les rougeurs du visage, notamment dues à l'acné.

L'acide glycolique, pour un teint plus lisse et homogène

L'acide glycolique a la particularité d'être un exfoliant naturel. Au contact avec la couche supérieure de la peau, l'acide est capable de détruire les cellules mortes présentes à la surface de l'épiderme. Et ce, sans même avoir à masser.  Formidable, non ? 

Il lutte ainsi efficacement contre les points noirs, les comédons et améliore la qualité de la peau. Ingrédient naturel, on le trouve notamment dans la canne à sucre, l'ananas, le raisin ou encore dans certains légumes comme la betterave ou l'artichaut. 

Adopter les bons gestes pour vous débarrasser de l'acné

Maintenant que vous connaissez les actifs à privilégier, il est important de connaître les bonnes pratiques à adopter.

Un nettoyage bi-quotidien du visage

Une étude récente randomisée sur plusieurs sujets souffrant d'acné modérée, montre que le nettoyage 2 fois par jour du visage avec un nettoyant doux permet de diminuer le nombre de comédons et de lésions non-inflammatoires. À l'inverse, une aggravation de l'acné a été observée chez le groupe d'étude qui se lavait le visage une fois par jour.

Préférez des produits de toilette doux

Il est recommandé d'utiliser des produits de toilette doux comme le savon surgras, les lotions nettoyantes ou laits de toilettes, plutôt que des produits antiseptiques, détergents, alcoolisés et parfumés. En effet, ces derniers sont agressifs pour la peau et peuvent aggraver l'inflammation. 

Surveillez votre alimentation

En cas de problèmes d'acné, il est conseillé d'éviter les aliments à index glycémique élevé qui provoquent des pics d'insuline. Parmi ces aliments, vous avez le pain blanc, la farine, le riz blanc, le sucre blanc, la pomme de terre, etc. Les produits laitiers sont également à bannir, car ils peuvent stimuler la production de sébum et, de fait, aggraver la situation. 

Appliquez une protection solaire

Comme l'exposition au soleil est anti-inflammatoire, elle permet de lutter contre vos problèmes d'acné.

Oui... Mais ! 

Attention à l’effet rebond qui intervient après l'été. S'exposer au soleil est une solution temporaire qui permet de masquer le problème, sans pour autant le régler, bien au contraire. Le soleil a tendance à épaissir la peau et à empêcher l'évacuation du sébum. Le risque ? La formation de microkystes, de points noirs et de lésions inflammatoires, une fois les expositions au soleil terminées.

L'acné hormonale, un mal interne

Lorsque l'acné est hormonale, il est malheureusement nécessaire de soigner le mal à la racine et de voir ce qu'il se passe à l'intérieur, avant de pouvoir guérir ce qu'il se passe à l'extérieur. 

On dit que notre peau est le reflet direct de notre santé interne. Pour avoir une belle peau, il est donc nécessaire d'avoir une approche globale, c'est-à-dire trouver l'équilibre entre beauté intérieure ET extérieure. 

Quels sont les meilleurs produits contre l'acné ?

Il est temps de passer aux choses sérieuses. À ce stade, vous vous demandez certainement "d'accord, maintenant quels soins choisir pour lutter contre mon acné envahissante" ? C'est ce que nous allons voir ensuite. 

Les actifs cités plus tôt sont souvent présents dans les compositions de sérums, de lotions ou de crèmes. En voici une sélection : 

Le sérum Sérum Imperfections Bakuchiol 1% de Typology particulièrement efficace et très apprécié des utilisatrices pour ses vertus anti-acné et pour sa composition 100 % naturelle, à base de bakuchiol et d'huile de noisette.

Le masque poudre des peaux acnéiques de Païma, marque également des points grâce à sa formule naturelle, composée d'acide salicylique, de rhassoul, d'argile blanche, de poudre d'Ortie piquante et d'Aloe vera. Vous avez ici tous les ingrédients naturels, indispensables pour purifier et régénérer votre peau à tendance acnéique.

Enfin, le Vinopure Sérum salicylique anti-imperfections, composé à la fois d'acide hyaluronique, de Vitamine E, de Niacinamide et d'acide salicylique (BHA), regroupe un maximum d'ingrédients efficaces pour vos problèmes d'acné.

Parce qu'il existe autant de soins que de problèmes de peau et qu'il n'est jamais facile de choisir, notre comparateur de cosmétique en ligne vous aidera à trouver le produit qu'il vous faut. Vous pouvez ainsi facilement trier en fonction de votre problématique, de votre type de peau ou encore des actifs que vous désirez. 

Hélène Brandily,
Rédactrice web
– beauté et santé

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

    Publicité
    Publicité

    AUTRES ARTICLES

    Publicité
    Publicité