cosm-éthic 17/03/2023
Peu importe notre âge, nous nous lavons toutes les cheveux. Néanmoins, avons-nous réellement compris leurs besoins ? Saviez-vous par exemple, que votre cuir chevelu s'adapte aux soins et que ceux-ci deviennent donc “obsolètes” avec le temps. Il est donc recommandé de changer de routine afin que le cuir chevelu ne puisse pas s'adapter et que les soins continuent à faire effet.
Qu'ils soient longs ou courts, bouclés, lisses ou crépus, chaque chevelure a des besoins et des problèmes spécifiques. En cas de cheveux lisses, vous désirez sans doute un shampoing qui vous évitera les frisottis mais qui permet à vos cheveux de garder leur brillance. Vous avez les cheveux crépus de naissance ? Sachez que toutes les marques ne sont pas faites pour vous et que des shampoings ont été formulés exprès pour les besoins de vos cheveux. Ils les laisseront doux et surtout n'attaqueront pas leur nature propre et leur fibre.
Que vous ayez les cheveux longs ou courts, vous pouvez avoir les cheveux gras mais les pointes sèches. Dans ce cas-là, cherchez des formules adaptées notamment à base d'argile qu'elles soient verte ou blanche, avec des extraits d'ortie ou encore du romarin et/ou de la sauge. Ces composants sont connus pour lutter contre l'excès de sébum sécrété par le cuir chevelu. Pour les cheveux secs, nous vous conseillons des shampoings nutrition intense qui nourriront votre fibre en profondeur.
Vous perdez vos cheveux ou ils vous semblent plus fragiles ? Pas d'inquiétude, il existe des shampoings réparateurs avec des composants qui viendront renforcer la fibre capillaire ainsi que des soins qui éviteront la chute des cheveux. Attention toutefois car les effets ne seront pas immédiats. Il n'existe pas de remède miracle mais l'utilisation régulière de ces shampoings viendra renforcer vos cheveux. Bien évidemment, vous pourrez utiliser des shampoings anti pelliculaires ou anti démangeaisons si le besoin s'en fait sentir.
Il existe une grande variété de shampoings, et le premier critère de différenciation est la forme. Il peut être solide ou liquide. Les shampoings solides se développent de plus en plus en grandes surfaces mais aussi dans des magasins spécialisés. Néanmoins, il ne reste pas le plus commun car certaines ne le trouvent pas assez moussant. En effet, des marques bios ou vegans se sont mises à développer des shampoings meilleurs pour l'environnement, sans sulfate et avec une composition plus naturelle. Ces shampoings n'en sont pas pour autant inefficaces et ont l'avantage de disposer d'un emballage recyclable, qui les rend meilleurs pour l'environnement.
Comme tout shampoing, il en existe des hydratants, des nourrissants et des réparateurs. Nous vous conseillons d'en tester plusieurs afin de trouver la perle rare et de ne pas hésiter à varier les senteurs si vous avez la possibilité. Rien ne vous empêche de choisir un shampoing à la lavande pour le printemps et un à l'argan pour l'hiver afin de préparer les cheveux au froid.
En cas de cuir chevelu sensible, des shampoings sans parfum et surtout testés sous contrôle dermatologique ou hypoallergéniques feront votre bonheur. Evitez le paraben et misez sur le sans silicone, connus pour être des perturbateurs endocriniens et donc mauvais pour la santé.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez tout à fait compléter votre routine avec un après-shampoing ou un masque qui auront des bénéfices supplémentaires, à utiliser de manière régulière ou lorsque le besoin se fait sentir.
Quant à la récurrence de votre lavage de cheveux, il n'y a ici pas de règle. Certaines se laveront les cheveux tous les jours alors que d'autres ne les laveront que trois fois par semaine. Dans tous les cas, faites-vous confiance mais n'agressez pas vos cheveux avec des shampoings décapants. Pour cela, il est conseillé d'espacer un peu les shampoings et pourquoi pas d'utiliser un shampoing sec ! Si vous ne le connaissez pas encore, une fois que vous l'aurez testé vous ne pourrez plus vous en passer.
Si l'on voit souvent dans les publicités un shampoing qui mousse, la réalité peut être différente avec le vôtre. Cela ne veut pas dire qu'il est moins efficace mais simplement qu'il est composé différemment. Pour une bonne utilisation de votre shampoing, faîtes d'abord mousser le produit dans vos mains, puis appliquez le sur votre cuir chevelu en effectuant des petits mouvements circulaires avec la pointe des doigts afin d'activer la microcirculation.
Selon les coutumes, nul besoin de passer le shampoing sur les longueurs et les pointes, en effet, le simple fait que le shampoing coule sur les longueurs au rinçage suffit.
Amélie Letang,
Journaliste & Rédactrice Web