Les crèmes brûle-graisse : quels sont leurs atouts et leurs limites ?

cosm-éthic 07/04/2023

Les crèmes brûle-graisse : quels sont leurs atouts et leurs limites ?

En 2023, près d'un français sur 2 est en surpoids et 90% d'entre eux ont déjà suivi un régime. Certains ont déjà tenté les crèmes brûle-graisse. Cette solution qui semble facile et peu contraignante, est-elle vraiment efficace ? Comment fonctionne ces compléments qui prétendent brûler l’excès de graisse de votre corps ? 

Ces crèmes contiennent des actifs qui vont agir sur vos cellules graisseuses : les adipocytes. 

En pénétrant dans la peau, les actifs accélèrent la dégradation des graisses. 

Et c'est justement aux niveaux actifs que chaque marque va tenter de se démarquer et de faire la différence. Certaines vont privilégier des actifs végétaux, tandis que d'autres préféreront des actifs plus connus comme la caféine ou le thé vert.

Passons donc en revue trois actifs brûle-graisse les plus populaires, soutenus par la science, que vous pouvez utiliser sous de nombreuses formes naturelles facilement disponibles.

La caféine : Un actif amincissant

La caféine est l'actif le plus utilisé en cosmétologie minceur, il est réputé pour faciliter la perte de graisse et raffermir les tissus cutanés.

Elle possède des propriétés amincissantes grâce à son activité lipolytique sur les cellules graisseuses, et permet ainsi d'atténuer l'aspect de la cellulite. 

Mais encore faut-il bien la choisir. Pour cela, assurez-vous que la crème minceur contienne 3% à 5% de caféine. En dessous, le produit sera peu efficace et au-dessus, il ne sera tout simplement plus absorbé par la peau, en raison de sa trop forte concentration !

L'extrait de thé vert : Propriétés anti-oxydantes

Le thé vert possède lui aussi un peu de caféine, mais son véritable atout est sa concentration élevée en polyphénols et plus particulièrement en catéchines. Cette molécule connue pour ses propriétés antioxydantes, protège la peau contre les radicaux libres et prévient le stress oxydatif, responsable du vieillissement de la peau. 

Résultat, votre peau est protégée contre la dégradation des fibres de collagène. Vous retrouvez une peau plus souple et plus ferme.

Plusieurs études ont été menées pour déterminer si le thé vert pouvait réellement aider à perdre du poids et à brûler les graisses. Les résultats ont été mitigés, mais certains ont montré une légère augmentation de la dépense énergétique et une diminution de la masse grasse.

Une étude publiée en 2010 dans la revue Physiology and Behavior suggère que les catéchines agissent parallèlement à la caféine pour améliorer le métabolisme et la thermogenèse. Il s’agit d’un processus qui permet à votre corps de brûler les graisses pour produire de l’énergie.

Dans les crèmes minceur, le thé vert est souvent utilisé pour ses propriétés amincissantes et tonifiantes. Cependant, il est important de noter que les crèmes minceur ne peuvent pas à elles seules faire perdre du poids. Elles peuvent aider à tonifier la peau et à améliorer l’apparence de la cellulite, mais elles ne peuvent pas remplacer une alimentation saine et une activité physique régulière.

Les algues marines

Les algues marines, telles que le fucus, le laminaria ou le wakamé, contiennent des composés qui peuvent aider à stimuler la perte de poids et la réduction des amas graisseux. L’une des façons dont les algues marines peut agir est en activant le processus de lipolyse, qui est la dégradation des graisses dans les cellules adipeuses.

Un test clinique a été réalisé à ce sujet par somatoline. 64 hommes ont participé à cette étude. Les résultats suivants ont été observés :

  • Réduit la circonférence de -2,1 cm en 2 semaines. Une double action avec des résultats efficaces : 
  • Réduction des amas graisseux par activation du processus lipolytique (dissolution des corps gras)
  • Activation de la gymnastique vasomotrice par l’action amincissante

L'avis de la rédaction 

Il est important de souligner que l’efficacité des crèmes brûle-graisses peut varier d’une personne à l’autre, et qu’elles doivent être utilisées en complément d'une alimentation saine et une activité physique régulière pour obtenir les meilleurs résultats. Il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser une crème brûle-graisses pour s’assurer qu’elle est adaptée à votre situation individuelle, notamment si vous êtes sujets aux allergies ou autres maladies de la peau (eczéma, psoriasis..)

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

    Publicité
    Publicité

    AUTRES ARTICLES

    Publicité
    Publicité