Soin du visage : pourquoi est-il important d’hydrater sa peau quand on est un homme ?

cosm-éthic 20/03/2023

Soin du visage : pourquoi est-il important d’hydrater sa peau quand on est un homme ?

S’il est bien connu des femmes qu’il faut prendre soin de sa peau, les hommes sont, de prime abord, moins enclins à le faire. Et pourtant, ceux qui ont adopté cette routine ne peuvent plus s’en passer. L’hydratation de son visage permet d’avoir un meilleur teint, de prendre soin de soi mais aussi d’éviter les zones de sécheresse et la formation de ridules avec l’âge. 

Un soin pour le visage adapté pour les hommes

Peu importe votre âge et votre environnement, la peau de votre visage nécessite des soins qu’il faut lui apporter. Sans doute ne sentez-vous pas qu’elle tire car elle est déshydratée et pourtant cela est sans doute le cas. La peau du visage est sujette aux intempéries, aux changements de température et peut-être particulièrement fragile. Nul besoin d’utiliser un soin riche, un baume ou une huile très hydratante si vous n’en ressentez pas le besoin mais l’application d’une crème légère ou d’un sérum peut vous faire du bien.

Il en existe avec des formules à base d’acide hyaluronique qui agiront comme un boost d’hydratation mais également avec des ingrédients lissants ou matifiants si vous avez la peau qui brille. Vous pouvez commencer par exemple à en appliquer lorsque vous sortez de la douche et que l’eau a asséché votre peau ou juste avant de dormir et au réveil vous sentirez la différence. La peau semble plus rebondie, plus lisse et surtout vous aurez un meilleur teint.

En été, nous vous conseillons des crèmes avec un SPF qui viendra vous protéger des rayons du soleil et vous évitera les coups de soleil. Si vous avez une peau atopique ou hypoallergénique, des soins testés sous contrôle dermatologique existent, pensés pour les besoins de votre peau.

Le soin anti-âge, l’indispensable ?

Avec le temps, des rides ou des ridules peuvent apparaitre. Pour prévenir ces signes de l’âge, les soins anti-âge se sont développés et répondent aux besoins de votre peau mature. Ils sont composés avec plus d’acide hyaluronique ou des ingrédients lissants pour "gommer" les signes de l’âge. Il est conseillé d’appliquer ces soins dès vos 25 ans. Ils peuvent être formulés bio ou vegan, avec des huiles végétales ou des actifs selon vos souhaits. Ici, pas de formules magiques mais des soins pensés pour vous alors n’hésitez pas à en tester plusieurs jusqu’à trouver votre soin idéal. 

Si vous ne voulez pas partir sur un soin du visage complet, vous pouvez opter pour des soins contours des yeux qui vous permettront de venir estomper vos poches et combler les rides. Ces soins peuvent s’utiliser en complément d’un soin visage ou seul. Qu’ils soient sous forme de roll-on ou de tube, ils se déposent sous la paupière avec une technique bien particulière qui consiste à étaler votre crème en partant du coin de l’oeil vers l’extérieur. Rien de bien difficile mais une bonne technique vous permettra en prime de vous faire un automassage bien agréable.

Quelques astuces

Saviez-vous que votre peau s’adapte à ses soins ? En effet, avec le temps, la peau du visage, comme celle de votre corps et de votre cuir chevelu, s’habituera aux formules des soins que vous lui appliquez. Il est donc conseillé de varier ses soins en fonction de la saisonnalité pour, dans un premier temps, éviter qu’ils ne fassent plus d’effet, mais aussi car votre peau aura différents besoins. En hiver, un soin plus nourrissant et hydratant sera sans doute nécessaire pour pallier les froides journées ainsi qu’un baume à lèvres alors qu’en été, si votre peau a tendance à être grasse, vous pourrez opter pour un sérum léger suivi d’une crème hydratante. Et rien ne vous empêche non plus de cumuler ses soins en appliquant d’abord un sérum puis un baume ou une crème sur certaines zones de sécheresse ou lorsque vous en ressentez le besoin.

Les ingrédients indispensables

L’huile de jojoba ou de sésame représente un ingrédient en or si vous avez la peau mixte car elle va réguler la production de sébum. Les huiles d’avocat ou d’onagre sont quant à elles à privilégier si vous avez la peau sèche voire très sèche. Pour les peaux matures, nous conseillons l’argan et le rosier sauvage qui nourriront en profondeur tout en régénérant la peau. Et s’il y a bien un ingrédient à ne pas oublier c’est l’acide hyaluronique. Produit et renouvelé par notre organisme, il est primordial pour l’élasticité de notre peau et son hydratation. Néanmoins, avec l’âge, sa production naturelle diminue et le trouver dans un soin permet de pallier à un manque éventuel. L’acide glycolique peut également faire des merveilles car il permettra à vos cellules de se renouveler et viendra exfolier votre peau. Résultat : un teint plus frais et éclatant !

Amélie Letang, 
Journaliste & Rédactrice Web

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

    Publicité
    Publicité

    AUTRES ARTICLES

    Publicité
    Publicité