Les actifs cosmétiques à ne pas mélanger avec le rétinol et ceux à privilégier ?

cosm-éthic 05/06/2023

Les actifs cosmétiques à ne pas mélanger avec le rétinol et ceux à privilégier ?

Vous avez très probablement déjà entendu parler du rétinol. Très en vogue en ce moment, il a très rapidement su se faire une place dans nos routines beauté, et vous allez vite comprendre pourquoi. Ingrédient phare, le rétinol est l'un des ingrédients les plus efficaces pour lutter contre les premiers signes de vieillissement. Attention, il convient tout de même de bien savoir l'utiliser.

Quels sont les actifs cosmétiques à éviter et à privilégier avec le rétinol ? C'est ce que nous allons voir plus bas. Vous venez avec nous ?

Parlons d’abord définition, qu'est-ce que le rétinol ?

Tout d'abord, sachez que le rétinol est un dérivé de la vitamine A utilisée en cosmétique pour ses propriétés anti-âge. 

Particulièrement efficace contre le vieillissement de la peau, le rétinol possède néanmoins plusieurs cordes à son arc puisqu'on sait aujourd'hui qu'il aide à : 

  • Booster le renouvellement cellulaire 
  • Relancer la production de collagène et donc à redonner fermeté à la peau 
  • Lisser les rides en améliorant la texture de la peau 
  • Réguler la production de sébum et à resserrer les pores 
  • Unifier le teint en estompant les imperfections
  • Exfolier la peau

Vous l'avez compris, le rétinol possède de multiples bienfaits s'il est BIEN utilisé. Justement, c'est ce que nous allons voir ensuite. 

Le rétinol, oui, mais avec quels actifs cosmétiques ? 

Bien que naturel et très efficace, le rétinol peut néanmoins causer des irritations, des rougeurs et une sécheresse cutanée chez certaines personnes. Il convient donc de faire très attention lors de son utilisation.

Les actifs cosmétiques à ne PAS mélanger avec le rétinol

Le rétinol et les acides A.H.A (appelés aussi acides de fruits)

Les acides de fruits ayant des propriétés exfoliantes, les associer avec du rétinol qui est lui aussi exfoliant, peut créer une combinaison très agressive pour les peaux sensibles. Laissez donc plusieurs jours de repos entre l’application du rétinol et celle des acides.

Le rétinol et la vitamine C – Oui, mais !

De nombreuses études ont été menées afin d’analyser le combo Vitamine C / rétinol et les résultats démontrent qu'utiliser les deux ingrédients ensemble peut lutter efficacement contre le vieillissement de la peau.

Attention, ils peuvent toutefois être irritants lorsqu'ils sont appliqués ensemble. À éviter pour les peaux sensibles et atopiques, c'est-à-dire sujettes aux démangeaisons et aux allergies.

Pour tous types de peaux, l’idéal reste de ne pas les utiliser en même temps, appliquer par exemple la vitamine c le matin et le rétinol le soir.

Les produits contenant du peroxyde de benzoyle

On utilise le  peroxyde de benzoyle dans les cosmétiques pour lutter contre les imperfections de la peau. Il régule la production de sébum et empêche la prolifération de bactéries responsables de l'acné. Problème, lorsqu'il est associé au rétinol, il a tendance à le rendre beaucoup moins efficace et pire, à causer des irritations. Notre conseil ? Utiliser l'un et l'autre un soir sur deux. 

Important à savoir : le rétinol est un photosensibilisant, ce qui signifie qu'il augmente la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil. Il est donc préférable de l'utiliser le soir et d’appliquer une crème solaire le lendemain matin.

Feu vert : les actifs cosmétiques à privilégier avec le rétinol

Le rétinol et l'acide hyaluronique

Le rétinol, de par sa forme acide, peut se révéler asséchant pour la peau, surtout les peaux les plus sensibles. Par conséquent, le combiner avec un actif hydratant, tel que l'acide hyaluronique, est particulièrement indiqué, puisque les deux vont venir se contrebalancer pour vous permettre d'obtenir un résultat optimal. 

Le rétinol et la niacinamide

La niacinamide est un actif très doux, généralement bien toléré par tous les types de peaux. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime tant ! 

Encore une fois, le rétinol pouvant être asséchant pour la peau, vous pouvez facilement l'associer à la niacinamide qui va venir maintenir un bon taux d'hydratation et lutter contre l'effet irritant. 

Comment bien utiliser le rétinol dans votre routine beauté ?

Le rétinol étant considéré comme un actif fort et agressif, nous vous recommandons de prendre quelques précautions avant de commencer à l'utiliser.

  1. Commencez avec une utilisation progressive, par exemple 1 jour sur 3 puis voyez si votre peau le tolère. Si c'est le cas, bonne nouvelle, vous pouvez passer à une utilisation quotidienne.
  2. Le mieux est de commencer avec un cosmétique contenant une quantité faible de rétinol, pour que votre peau puisse l'assimiler facilement au départ.
  3. De même, le rétinol ayant déjà des propriétés exfoliantes, arrêtez d'exfolier votre peau pendant quelque temps, afin de ne pas l'irriter outre-mesure.
  4. Pensez à bien hydrater votre peau avant et après, avec l'utilisation d'un sérum à la niacinamide par exemple, ou avec de l'acide hyaluronique.
  5. Enfin, le rétinol étant photosensible, n'oubliez pas d'appliquer une crème solaire si vous utilisez le rétinol lors de votre routine matinale. 

Notre sélection de retinol 

Florame : Lys Perfection – Sérum Anti-âge Haute Correction
77% des utilisatrices déclarent avoir une peau plus tonifiée suite à l'application quotidienne du sérum sur leur peau. Et 86% des femmes trouvent leur peau plus belle ! De plus, ce soin est certifié 100% bio.

Qiriness : Caresse Temps Sublime – Crème Suprême Jeunesse Redensifiante
Couplé à une technologie brevetée qui corrige et prévient l'apparition des imperfections du teint, cette crème au rétinol agit de manière globale sur 4 axes : anti-tache, anti-rougeur, uniformisante et anti-pollution.

Typologie : Sérum Rides & Ridules Rétinol 0.3% Huile de ricin
Avec une note INCI de 20/20, difficile de faire mieux en termes de composition clean et naturelle. Le sérum, composé d'huile de ricin et de rétinol, est particulièrement efficace contre les rides et les signes prématurés du vieillissement de la peau. Les utilisatrices sont conquises.

Pour conclure sur le rétinol

Même si l'utilisation du rétinol peut sembler complexe, il suffit en réalité de suivre quelques règles simples afin d'éviter les erreurs d'associations. En privilégiant les actifs cosmétiques adaptés, en évitant les associations à risque, et en écoutant les réactions de votre peau, il est tout à fait possible de profiter des bienfaits du rétinol en toute sécurité.

Vous ne savez pas quel cosmétique choisir pour votre peau ? Pas de panique, utilisez notre comparateur en ligne pour trouver le produit qu'il vous faut. Simple et intuitif, il vous suffit d'indiquer vos préférences et le tour est joué !

Hélène Brandily,
Rédactrice web
 - beauté et santé

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

    Publicité
    Publicité

    AUTRES ARTICLES

    Publicité
    Publicité